Le Design Sprint et le Design Thinking sont deux anglicismes souvent utilisés dans le domaine du digital. S’ils sont parfois confondus, ces deux termes sont pourtant bien différents dans leurs définitions et leurs applications.

Le Sprint Design et le Design Thinking font partie des méthodes agiles qui sont par ailleurs de plus en plus utilisées par les entreprises pour conceptualiser et tester leurs idées et leurs services auprès des utilisateurs. De nombreuses méthodes différentes apparaissent et se recoupent ou se complètent. Certains termes utilisés font référence à des cadres de travail, des méthodes ou des approches ayant des subtilités variées.

Afin de saisir les implications et les conséquences de l’utilisation du Design Sprint et du Design Thinking, mieux vaut en comprendre les points communs et les différences. Nous vous proposons ici un tour d’horizon complet pour que vous puissiez mettre en place les outils et les méthodes les mieux adaptés à vos besoins.

Design Thinking vs Design Sprint : les clefs pour comprendre la différence !

La différence fondamentale entre le Design Sprint et le Design Thinking est très simple à comprendre. Le Design Thinking est une démarche générale, un état d’esprit qu’il faut savoir adopter pour gérer un projet “à la manière d’un designer”, à savoir avec les mêmes outils que lui. Quant au Design Sprint, il s’agit d’une méthode très formalisée, un processus méthodologique organisé en différentes étapes très précises qu’il faut respecter. Là où le Design Thinking est une sorte de boite à outils, le Design Sprint est la recette à suivre pour mener le projet initial à terme.

Une définition du Design Sprint

Le Design Sprint est une méthode formalisée par Jake Knapp de Google Ventures. Elle permet de mettre en place un processus de création autour d’une problématique précisément définie au préalable. La méthode de Design Sprint aboutit à la mise en place d’un livrable. Elle est conçue avec différentes étapes qui doivent être respectées : une immersion pour faire émerger la problématique, l’idéation, la décision, le prototypage et les tests utilisateurs. 

L’ensemble du processus créatif doit avoir lieu dans une même unité de lieu et de temps. Il se déroule sur 5 jours pour développer chacune des 5 grandes étapes incontournables. L’intelligence collective fait émerger de nouvelles idées et l’équipe multidisciplinaire sélectionne les meilleures idées. La création rapide de prototypes testés sur des utilisateurs finaux accélère et fiabilise grandement la productivité des entreprises concernées. Pour connaître tous les détails utiles de cette méthode agile, n’hésitez pas à consulter notre article  “qu’est-ce que le Design Sprint ?”.

Pourquoi utiliser la méthode du Design Sprint ?

La méthode du Sprint Design est une méthode très cadrée qui s’avère particulièrement utile lorsque le temps est compté et qu’il faut aller vite pour mettre en place un projet. Le rythme de travail est très rapide et le résultat est concret. En effet, la séance de Sprint Design aboutit à un livrable concret et utilisable, prêt à être validé et à passer en phase de développement.

Ce rythme rapide évite les longues séances de brainstorming pas toujours concluantes. Au départ, cette méthode a été mise au point pour aider les start-ups à mettre en place des solutions digitales. Néanmoins, les grandes entreprises industrielles se sont approprié cet outil efficace pour l’adapter à leurs besoins.

Ainsi, la méthode du Sprint Design est utilisée lorsqu’on souhaite une solution efficace de création de produit et que le processus n’en est qu’aux prémices.

Une définition du Design Thinking

Le Design Thinking se présente comme des exercices et des outils qui ont pour but de faire réfléchir une équipe sur une problématique tout en ayant pour objectif immédiat d’entrer en action et de trouver une solution comme un designer le ferait. Le principe est donc d’observer, de décrypter les usages, de créer, de prototyper et de tester.

Ainsi, le Design Thinking propose des exercices, des ateliers, des tests…

C’est une approche concrète et une façon d’agir pour répondre à un besoin.

C’est une vision qui peut être adaptée à des domaines larges en partant toujours de la perspective de l’utilisateur final, c’est-à-dire le client. Le Design Thinking est avant tout centré sur l’humain.

Le principe du Design Thinking est d’intégrer toutes les compétences et toutes les sensibilités pour faire émerger l’innovation. Il s’agit de valoriser la co-création et l’intelligence collective.

Quand utiliser la méthode du Design Thinking ?

Une entreprise peut utiliser la méthode du Design Thinking lorsqu’elle souhaite résoudre un problème qui se pose dans son fonctionnement, pour découvrir de nouveaux besoins qu’elle n’a pas encore identifiés ou pour créer un nouveau produit ou un nouveau service. Au final, le Design Thinking est adapté à tout secteur mettant en place un projet impliquant une dimension humaine.

Puisqu’il s’agit davantage d’un état d’esprit qu’une méthode formelle, le Design Thinking peut être appliqué à tout type de projet qui implique une dimension humaine. Organiser un atelier de Design Thinking permet de venir puiser dans une vaste boite à outils adaptée qui stimule la créativité et l’innovation.

Qui pourrait utiliser chacune de ces stratégies ?

Le Design Thinking est vraiment adapté à tout type d’entreprise. C’est une boite à outils où il est utile de venir puiser à partir du moment où on entre dans une réflexion centrée vers l’utilisateur et plus largement vers le client final. Le Design Sprint est plus spécialement conçu pour les start-ups, les structures centrées sur l’innovation ou les grandes entreprises. Néanmoins, les séances de Design Sprint s’organisent avec une petite équipe pluridisciplinaire. Nul besoin de grandes réunions.

Par ailleurs, il faut souligner que les deux approches sont complémentaires, l’une étant la méthode et l’autre correspondant aux outils.

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