La mission finale est de créer un prototype et de le tester. De la phase de création à la conception d’un prototype, le Design Sprint est basé sur des étapes bien définies où rien n’est laissé au hasard. Le but est d’accélérer la créativité pour une mise en pratique concrète et rapide, d’où le terme de Sprint. Les nouvelles idées peuvent émerger lorsqu’un environnement propice est créé pour susciter un bouillonnement de créativité. L’intelligence collective produit une effervescence positive. Les meilleures idées peuvent être exploitées sans distinction.
Qu’est-ce que la méthodologie Design Sprint ?
Un processus de création basé sur le Design Sprint respecte des étapes définies : la définition d’une problématique, la recherche de différentes solutions, la sélection de la meilleure idée, le prototypage et les tests.
MAPIÈCE a imaginé le laboratoire de création COLORIAJ qui met à disposition l’environnement nécessaire aux expériences de Design Sprint. Un espace a été créé pour respecter une unité de lieu. La rupture est ainsi radicale avec les lieux habituels de workshop. Tout est pensé pour susciter la création : mobilier, couleurs, outils de travail en UX, design, décoration, etc.
Des experts sont également disponibles pour encadrer les ateliers et diriger la méthodologie. Les participants sont mis en condition grâce au lâcher-prise ainsi que des démarches créatrices et ludiques. Concrètement, les membres de l’équipe laissent leurs chaussures, leur téléphone, leur ordinateur à l’entrée de l’espace dédié. Le temps est alors consacré à l’écoute, aux ressentis et à la création. Il s’agit de conditions idéales pour mener à bien des ateliers dans le cadre du Design Sprint.
Pourquoi utiliser la méthode Design Sprint ?
La méthode de Design Sprint est une démarche idéale quand on cherche à débloquer la créativité dans le but d’accéder à des initiatives ou des produits innovants. Elle permet à l’intelligence collective de s’exprimer pleinement en retenant les meilleures idées et en repérant les solutions problématiques.
C’est une plus-value indéniable pour les entreprises qui augmentent ainsi concrètement et rapidement leur productivité. Utiliser la méthode Design Sprint permet d’obtenir un résultat immédiat et à un moindre coût puisque cette méthode ne nécessite pas d’investissement dans une phase de développement pour tester un concept.
Les avantages de la méthode Design Sprint sont nombreux. Elle permet également une limitation des risques en ayant rapidement des feedbacks et en laissant la possibilité de réorienter un projet en permanence lors du processus de création. Ainsi, les risques liés à la mise sur le marché sont considérablement réduits.
À qui s’adresse le Design Sprint ?
Le Design Sprint s’adresse avant tout à des entreprises ayant des objectifs de création d’un nouveau produit ou souhaitant tester un de leurs nouveaux concepts.
À l’origine, le Design Sprint a été pensé pour la création initiée par les start-ups c’est-à-dire pour accompagner la transformation digitale. Aujourd’hui, de grandes industries font appel au Design Sprint et l’intègrent dans leurs méthodes de travail. Des secteurs variés comme la santé ou la grande distribution ont utilisé le Design Sprint.
Même si ce sont davantage les grandes structures qui ont tendance à faire appel au Design Sprint, la taille de l’entreprise importe peu : la méthode de Design Sprint est utile à toute structure et peut répondre à tout type de problème. Néanmoins, elle s’avère particulièrement utile en tout début de projet.
Ainsi, la méthode collaborative de Design Sprint d’adresse à toutes sortes de structures désireuses de lancer un produit ou un concept et qui souhaitent tester sa faisabilité tout en obtenant rapidement un prototype testé et approuvé.
Que se passe-t-il à l’issue du Design Sprint ?
Un processus de Design Sprint est mis en place pour obtenir une réponse à une problématique posée au départ. Elle concerne souvent la création d’un nouveau produit et le processus de Design Sprint aboutit à un test produit.
Le fait d’avoir testé le produit à l’aide d’un prototype et d’avoir obtenu des retours des utilisateurs finaux potentiels est un atout indéniable. À l’issue d’un Design Sprint, l’entreprise est alors capable de prendre une décision par rapport à ce produit ou ce concept en ayant en main un livrable ayant déjà un haut niveau de finition.
La prise de décision peut ainsi donner lieu à la mise en place d’un autre Design Sprint afin de préciser ou de peaufiner l’idée ou le produit. L’entreprise peut aussi décider de passer à l’étape suivante en développant le concept.
COLORIAJ vous permet d’avoir les conditions idéales pour mettre en place un processus de Design Sprint grâce à un endroit unique et à la mise à disposition d’experts reconnus dans le domaine. En complément d’une réunion à MAPIÈCE, avant ou après, vos équipes pourront bénéficier d’une session de créativité sur mesure. Cette expérience améliorera la productivité de votre entreprise et valorisera les capacités créatrices de vos équipes. N’hésitez pas à contacter les équipes de COLORIAJ pour une expérience en immersion dans nos locaux.