Les ateliers créatifs sont de plus en plus courants parmi les workshops proposés aux collaborateurs d’une entreprise ou d’une collectivité.
Ils apparaissent comme des moments très appréciés par les participants et renforcent les capacités créatrices.
Un workshop créatif doit s’organiser avant tout pour de bonnes raisons, c’est-à-dire avec des objectifs adaptés à cette forme d’atelier de travail.
Impliquer les bonnes personnes, avoir recours à des professionnels qualifiés et disposer d’un lieu parfaitement adapté sont aussi des points essentiels pour la réussite d’un atelier de créativité.
Nous vous offrons ici un exposé détaillé des raisons initiant l’idée d’organiser des ateliers créatifs et les avantages que vous pourriez en tirer en tant qu’entreprise. Vous verrez à quel point un workshop en créativité peut contribuer efficacement à la créativité de vos équipes et à la productivité de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un Atelier Créativité ?
Un atelier créatif incite les participants à développer leurs capacités et leurs techniques de créativité afin de faire émerger de nouvelles idées et des concepts innovants qui seront utiles à la collectivité.
Il s’agit d’une approche originale, qui peut paraître un peu déroutante parfois pour certains, mais qui est toujours pertinente et productive. Les outils sont nombreux et permettent de produire des idées nouvelles dans un cadre souvent original et innovant.
L’atmosphère qui est suggérée dans ces ateliers de créativités repose sur la liberté de proposer des idées anticonformistes. Chacun doit pouvoir trouver son mode d’expression le plus naturel possible et le plus adapté à son potentiel personnel.
L’organisation d’une séance de créativité repose donc sur le savoir-faire de l’animateur et sur la pertinence des méthodes et des outils utilisés.
Les ateliers de création en entreprise reposent sur un changement de perception de la réalité pour inciter à la création de nouveaux concepts.
Ainsi, l’environnement, le lieu, les outils, l’animation sont des éléments centraux qui stimulent l’imagination et les capacités créatives de chacun.
Le fait d’être en groupe crée une interaction propice à l’émergence d’une intelligence collective utile pour l’entreprise et ses projets.
Pourquoi animer des séances de créativité en entreprise ?
Organiser un atelier de créativité sans besoin particulier ne sert à rien et est voué à l’échec.
La première des raisons valables pour organiser un tel atelier est d’avoir identifié un besoin réel et observé, une vraie problématique à laquelle il est important de répondre de manière collégiale, en s’entourant d’une team composée de compétences différentes et complémentaires.
Le problème soulevé doit faire appel au collectif pour pouvoir être résolue.
Si une seule personne peut trouver la solution et faire appel à des réponses traditionnelles déjà connues depuis longtemps, c’est sans doute que ce problème n’est pas le bon sujet d’un atelier de création. En effet, la problématique doit mobiliser l’intelligence collective pour pouvoir être résolue.
N’importe quelle structure, qu’il s’agisse d’une petite entreprise, d’une grande structure, d’une collectivité associative ou d’une administration, peut utiliser les ateliers créatifs pour faire avancer un projet, créer un service, résoudre un problème ou remplacer un séminaire d’entreprise.
Enfin, il est préférable d’organiser un atelier de créativité lorsqu’un projet ne fait que débuter. En effet, c’est à ce moment qu’il y a le moins de barrières à la créativité et à l’innovation.
Quels avantages peut-on tirer d’un atelier de créativité ?
Organiser un atelier basé sur la créativité favorise l’implication de vos équipes. Les participants sont plus motivés par un univers ludique et productif plutôt que par des réunions qui se ressemblent souvent. Lorsqu’on privilégie les aspects créatifs et que l’on accepte l’innovation sous toutes ses formes, on multiplie les chances de réussite de l’objectif fixé au départ.
Lors d’un atelier de créativité, les hiérarchies n’existent plus et c’est un aspect souvent très apprécié qui permet de renforcer l’esprit d’équipe et d’améliorer l’ambiance générale au sein de l’entreprise.
L’atmosphère d’un atelier de créativité est souvent détendue. L’expression est plus spontanée dans la bonne humeur, et des collaborateurs parfois plus effacés habituellement se révèlent plus facilement. La satisfaction de trouver des solutions en équipe est un sentiment très positif qui renforce l’appartenance à un groupe et qui améliore finalement la productivité des équipes.
Dédier un temps et un espace à l’échange et à l’interactivité en vue de produire ensemble est un moyen pour renforcer la collaboration de manière générale au sein de la société. Les idées sont plus nombreuses lorsqu’elles sont produites par un groupe que si chacun est sollicité indépendamment : c’est la magie de l’intelligence collective !
Où organiser un atelier de créativité pour votre entreprise ?
Une salle de réunion habituelle ne suffit pas pour une séance de création, tout simplement parce qu’elle n’est pas adaptée. Il est, en effet, nécessaire de proposer un nouvel environnement pour initier la créativité des participants. Ainsi, les mettre dans des conditions idéales est primordial pour la réussite de l’atelier de créativité. Pour le succès de votre expérience, il est conseillé de trouver un lieu adapté en réservant une salle spécialement conçue pour ce type de séance.
COLORIAJ met à votre disposition des locaux dotés de tous les outils nécessaires à l’organisation d’ateliers de créativité. Les équipes ont mis en place un espace et une méthode totalement dédiés à la créativité. Les locaux organisés comme une “bulle cognitive” sont eux-mêmes une source d’inspiration.
De manière concrète, à COLORIAJ, aucune réunion n’est organisée. Si vous souhaitez une réunion plus habituelle, les prestations de MAPIÈCE sont bien mieux adaptées. Avec COLORIAJ, les participants intègrent un espace-temps différent de leur environnement habituel. Ils laissent leurs chaussures à l’entrée, avec le téléphone et l’ordinateur portable et ils se concentrent sur ce qui les entoure : sentir, écouter, ressentir, regarder, dessiner, etc. L’intuition doit pouvoir se révéler et tout est fait pour aider, notamment grâce au Cabinet des curiosités qui relance l’inspiration si besoin.