Le Design Thinking est une approche de plus en plus utilisée par les entreprises de tous les secteurs. Quelle que soit la taille de la structure, la méthode de Design Thinking s’adapte pour apporter de l’innovation et favoriser la création par l’intelligence collective.
Néanmoins, organiser un atelier de Design Thinking requiert des compétences et le respect de principes précis et bien définis. Adopter la méthode de Design Thinking est une démarche concrète qui nécessite un encadrement et cela se prépare. Rien n’est laissé au hasard si on veut tirer le maximum de cette expérience.
Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut comprendre pour maîtriser les grands principes du Design Thinking. Il faut noter que cette démarche ne s’applique pas qu’à un seul atelier de workshop. Elle nécessite plusieurs séances représentant des étapes précises. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent tout ce qu’il faut connaître pour organiser un atelier de Design Thinking de la meilleure manière.
La méthodologie du Design Thinking
Il faut bien comprendre que le Design Thinking est une approche générale, une attitude, une philosophie qu’il faut adapter à un contexte. Il s’agit d’un état d’esprit qui permet de gérer un projet à la manière d’un designer, en appliquant les principes utilisés lors de la création et de la mise en œuvre d’un projet de design.
Le Design Thinking est une sorte de boîte à outils qui permet de formaliser un processus de création collective en se basant sur l’expérience utilisateur. Cette approche permet de mettre en valeur une innovation collaborative lors d’un atelier visant à faire émerger de nouvelles idées.
L’organisation d’un atelier de Design Thinking se base sur les étapes du processus de conceptualisation et de prototypage des idées pour aboutir à des solutions innovantes. La démarche de création est avant tout centrée sur l’expérience client et sur un travail collaboratif. L’équipe impliquée dans l’atelier de Design Thinking est multidisciplinaire de manière à ce que les compétences de chacun soient complémentaires et utiles dans le processus de création. L’engagement de chaque participant doit être total et chacun doit adhérer à la démarche.
Les objectifs des workshops Design Thinking
Une séance de Design Thinking repose sur une vision d’ensemble. Les objectifs peuvent être différents, mais l’innovation et l’utilisateur final reste au centre du processus.
Pour une entreprise, quand elle organise un atelier de Design Thinking, le but peut être de trouver de nouvelles idées pour développer un nouveau produit ou un nouveau service. Il est possible que vous ayez déjà un produit, mais il est peut-être nécessaire de le faire évoluer afin de l’améliorer. Il se peut aussi que vous soyez en pleine démarche de conquête des utilisateurs et que vous recherchiez les meilleurs moyens de les toucher.
Non seulement un atelier de Design Thinking aboutit à la réalisation concrète d’un livrable, mais il permet également de favoriser le travail en équipe et l’émulation. Il permet aux participants de travailler ensemble et d’apprendre à mieux se connaître.
Si on est orienté sur le projet à développer, un workshop Design Thinking permet d’encourager l’innovation par un moyen unique basé sur le collectif. C’est un moyen rapide de développer la créativité.
Du brainstorming à l’idéation
L’organisation d’un atelier de Design Thinking repose sur des étapes précises bien définies et une démarche de Design Thinking s’organise en cinq phases.
La première phase consiste à développer l’empathie chez les participants. Lors de cette phase d’inspiration, ils doivent se mettre à la place des utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins et leurs envies.
La seconde étape permet d’énoncer la problématique à laquelle il va falloir répondre de manière concrète. La troisième étape concerne le parcours de l’utilisateur pour pouvoir satisfaire le besoin identifié.
Il faudra ensuite, au cours de la quatrième phase, trouver des solutions innovantes pour répondre à la problématique identifiée. Il s’agit de la phase d’idéation. Enfin, la cinquième et dernière phase est la phase de prototypage qui permet de réaliser de vrais prototypes et de mettre en place des tests utilisateurs.
Les étapes d’un atelier de Design Thinking se matérialisent en partant d’un brainstorming qui aboutit à la définition d’une problématique, puis à une phase d’idéation, dans le but d’un prototypage et de tests avec des itérations pour peaufiner le résultat.
Où organiser un workshop Design Thinking ?
Un projet de Design Thinking se réfléchit en amont et se prépare de manière scrupuleuse et détaillée. Rien ne doit être laissé au hasard pour stimuler la créativité et les bonnes idées.
Le lieu où se déroule un atelier de Design Thinking est un aspect primordial pour la réussite de votre projet. L’endroit doit être conçu pour favoriser la créativité et doit permettre une immersion totale des participants dans l’approche de Design Thinking. Un atelier complet se déroule en plusieurs séances, donc sur un voire plusieurs jours.
Le lieu doit permettre à chacun de se sentir bien. Le choix de l’espace où se déroule l’atelier de Design Thinking est donc primordial. Il doit aussi être conçu avec, par exemple, diverses possibilités d’échanges aux murs et des endroits inspirants pour susciter la créativité. COLORIAJ met à votre disposition un endroit spécialement conçu pour accueillir vos équipes et organiser votre atelier de Design Thinking. Tout est prévu pour débloquer les initiatives créatives et donner le meilleur accès possible à l’innovation. Les outils de travail nécessaires sont à disposition.
Des experts reconnus et expérimentés sont également disponibles pour vous accompagner dans l’organisation de votre workshop Design Thinking. Si vous le souhaitez, ils peuvent diriger votre atelier. N’hésitez pas à les contacter pour découvrir l’ensemble des prestations COLORIAJ afin de dessiner les contours de votre projet de Design Thinking.