Qu’est-ce qu’une séance de créativité pour entreprises ?

Choisir d’organiser une séance de créativité permet aux entreprises de stimuler l’émergence de nouvelles idées parmi ses collaborateurs. L’objectif est de créer les conditions idéales pour faire place à un bouillonnement d’idées propice à l’innovation sous toutes ces formes.

Les méthodes et outils utilisés sont basés sur des solutions novatrices qui peuvent surprendre en début de séance, mais les réunions de créativité sont toujours très productives et s’intègrent parfaitement dans une démarche et un projet d’entreprise.

L’atmosphère et l’organisation d’un atelier de créativité sont travaillées et rien n’est laissé au hasard pour faire émerger le potentiel personnel de chacun. Les séances de créativité ne posent aucune limite et misent sur une expérience émotionnelle des individus. Ces situations modifient la perception de la réalité en abolissant les préjugés et les habitudes. Les interactions, le lieu, les animations et les outils stimulent les capacités de chacun. L’imagination est naturellement décuplée.

Les membres de votre équipe se placent ainsi dans un processus créatif au bénéfice de l’intelligence collective qui fera grandir et évoluer les projets de l’entreprise.

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Déterminer ses objectifs

Initier une séance de créativité uniquement dans le but de faire découvrir un nouveau concept de travail à vos collaborateurs n’est pas pertinent et vous conduira à une situation stérile alors que le but est justement de propulser vos équipes dans un bouillonnement d’idées productif et pertinent pour votre entreprise.

Comme pour toute réunion de travail, il est nécessaire d’énoncer clairement des objectifs pour que les séances de créativité soient pleinement utiles et entrent dans un processus de développement de votre projet.

Une séance de créativité peut s’organiser à différents moments de la conduite d’un projet de création de produit, entre autres. Ainsi, par exemple, il est possible de faire participer vos collaborateurs à une séance de créativité alors que vous êtes en recherche d’un nouveau concept parce que vos résultats sont en chute et que l’entreprise a besoin de nouveaux produits pour se renouveler.

Votre objectif peut également être de choisir entre plusieurs concepts, affiner un produit, trouver un nom de marque, inventer une manière unique d’en faire la promotion, vérifier la pertinence d’un nouveau concept, choisir un slogan, trouver des solutions techniques à un concept, etc. Le but de votre démarche dépend de votre situation.

Le point essentiel, avant d’organiser votre séance de créativité, est de poser des objectifs clairs afin d’être en mesure d’adapter les processus, les méthodes et les outils utilisés pour plus d’efficacité.

Choisir les participants en fonction des objectifs

Lorsque vos objectifs sont clairement définis, vous pouvez passer à la phase de sélection des participants à cette séance de créativité. Là encore, tout dépend de vos objectifs initiaux. Les personnes qui se trouvent impliquées directement sont évidemment à prendre en compte, mais pas seulement. Par exemple, il peut s’agir d’un panel de personnes représentatif de votre cible si votre objectif est la création d’un nouveau produit.

Choisissez les membres de vos équipes qui seront les plus à même de lâcher prise et qui se permettront ce qu’ils ne se permettent pas en temps normal. Ce ne sont pas obligatoirement les plus  extravertis, mais souvent ceux qui n’osent pas au quotidien qui profiteront au mieux d’une expérience d’immersion et de créativité.

Le choix des participants doit donc se faire de manière scrupuleuse et peut donner lieu à des groupes mêlant des profils très différents. Le nombre de participants est volontairement limité à une dizaine de personne grand maximum. En effet, il vaut mieux un petit groupe composé de participants bien choisis qui sont parfaitement présents et réceptifs à la démarche.

Comment organiser un workshop design thinking ?Faire émerger des idées et des opportunités

Grâce à l’intervention d’experts reconnus dans le domaine, MAPIÈCE vous propose des solutions clé en main pour stimuler la créativité en entreprise et participer ainsi au rayonnement de vos activités. MAPIÈCE est à l’initiative de la création de COLORIAJ, un lab de créativité où tout est conçu pour les entreprises désireuses de faire émerger les meilleures idées novatrices.

Les locaux sont spécialement adaptés à une immersion où toutes les émotions et toutes les expressions sont possibles : des murs où l’on peut écrire, des couleurs inspirantes, des sources de jeux et d’expression originales… Selon les sensibilités et les expériences de chacun des participants, différentes méthodes de créativité peuvent être utilisées.

L’animation de votre séance de créativité peut être confiée à un spécialiste qui conduira subtilement chaque phase du processus créatif vers une production d’ idées positives et exploitables (phase divergente et phase convergente).

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COLORIAJ vous propose également des fiches idées pour suivre des consignes méthodologiques et vous guider dans le but d’obtenir des livrables en fin de séance. Par exemple, les idées de mini jeux collectifs stimuleront la créativité de vos équipes et feront émerger le maximum d’ idées. Ces livrets sont une solution pertinente et efficace dont vous pouvez nourrir votre démarche.

Amusez-vous !

Le principe de ces séances de créativité est de favoriser l’échange et la liberté d’expression. Il est fortement conseillé de faire tomber les barrières psychologiques pour laisser place à la créativité de chacun ! Ce lieu vous offre toutes les conditions pour y arriver. Vous pouvez associer votre séance decréativité COLORIAJ avec une réunion dans les locaux plus classiques également proposés par MAPIÈCE.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vos objectifs et nous déterminerons ensemble la meilleure formule à mettre en place pour donner vie à votre projet.